Le polissage est le processus par lequel la surface d'un matériel est rendue lisse et brillante, ce qui lui donne un fort effet miroir.
Lorsqu'une surface est observée sous un microscope puissant, elle présente des pics et des vallées prononcés. Le ponçage répété aplatit de plus en plus les pics jusqu'à ce qu'ils soient presque plats ou fortement arrondis. Le processus de polissage commence par un ponçage grossier, et en travaillant avec des abrasifs de plus en plus fins, la surface est rendue progressivement plus lisse. Les propriétés visuelles des objets peuvent ainsi être améliorées par le polissage. La brillance peut également être une propriété technique d'un miroir, par exemple. Le polissage est également utilisé pour réduire la rugosité d'une surface de glissement.
L'éclat de la peinture ne vient pas d'un pot de cire. La brillance dépend à plus de 95 % de l'absence de rayures. Ces fines rayures sont appelées rayures de cire ou tourbillons et limitent la brillance de la peinture car la lumière est diffusée et réfléchie. Les tourbillons sont particulièrement visibles sur les peintures sombres en plein soleil, sous la forme d'une sorte de toile d'araignée de fines rayures, mais les rayures ne sont pas perceptibles au toucher.
La plupart des rayures sont causées par des techniques de lavage et/ou de séchage incorrectes. Le grattoir numéro un est l'éponge. Malgré un rinçage minutieux, une partie de la saleté restera toujours dans l'éponge et provoquera de légères éraflures lors du lavage. Même le polissage avec de vieux T-shirts ou le lavage avec la brosse de la station de lavage devrait laisser des rayures, sans parler du lavage lui-même, car le lavage en machine 100% sans rayures n'existe pas.
Outre les éraflures/swirls de la cire, la peinture peut également subir les effets du soleil et des intempéries. La peinture métallisée ne souffre pas si facilement de ce phénomène, mais la peinture unicolore (rouge/bleu/vert/jaune/etc.) peut devenir très terne et se décolorer. Avec une peinture aussi terne et vieillie, un simple polissage ne suffit pas et donne un éclat temporaire. Cette peinture a besoin d'un polissage intensif pour retrouver sa couleur d'origine. L'application d'une cire ou d'un produit d'étanchéité pour peinture plus durable est nécessaire pour conserver l'éclat 'neuf'.
Après le polissage, la laque super brillante doit être protégée contre les influences climatiques et l'adhérence de la saleté. Cela se fait à l'aide d'un scellant-cire, en option vous pouvez choisir le scellant pour peinture de Polishangel ou 22ple. Nous serons heureux de vous conseiller sur ces produits en termes de différence d'aspect, de brillance et de durée de vie.
Il y'a plus de 120 carrossiers Smart Repair dans toute la Belgique. Sur notre carte, vous pouvez trouver le réparateur le plus proche de chez vous.